Cette nuit par ma fenêtre vers le sud puis le sud-ouest, j'ai pu voir cela...
Nombreux avons-nous été à nous lever pour regarder le ciel de cette nuit du 28 septembre 2015, entre 3h30 et 5h30... A Paris, du sud au sud-ouest, sur cette ligne de l'écliptique proche de laquelle se trouvait la Lune, le très beau spectacle s'est joué inéluctablement... Le ciel étoilé est au dessus de ma tête...
Van Gogh - Nuit étoilée sur le Rhône, 1888
KANT nous parle à nouveau. A chaque fois que l'immensité stellaire nous donne sa lumière sombre, que les planètes nous sifflent et que la Lune s'habille et fait ses clins d'yeux... KANT (un philosophe), que disait-il? Qu'a-t-il souhaité graver dans le marbre de son tombeau à Koenigsberg?
"Le ciel étoilé est au-dessus de ma tête, comme la loi morale est au fond de mon coeur".
"Deux choses me remplissent le coeur d'une admiration et d'une vénération, toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. […] Le premier spectacle, d'une multitude innombrable de mondes, anéantit pour ainsi dire mon importance, en tant que je suis une créature animale qui doit rendre la matière dont elle est formée à la planète (à un simple point dans l'Univers), après avoir été pendant un court espace de temps (on ne sait comment) douée de la force vitale. Le second, au contraire, élève infiniment ma valeur, comme celle d'une intelligence, par ma personnalité dans laquelle la loi morale me manifeste une vie indépendante de l'animalité et même de tout le monde sensible."
Kant, Critique de la raison pratique, V, 77f
L'éthique du coeur serait aussi huilée que la mécanique céleste, telle qu'elle nous apparaît? Pas si simple! Autant d'étoiles dans le ciel, oui mais aussi autour de nous, qui nous éclairent..., les autres humains.
Au fond de mon coeur règne l'Humanité et je vois ces réfugiés qui veulent vivre. Ils ont voyagé pour aller vers la lumière que chacun peut donner à autrui. Tels ces déplacés si nombreux qui ont fui de... France il y a quelques décennies! Des hordes d'hommes, femmes et enfants jetés sur les routes qui tentent tout pour monter sur les bateaux en partance pour des cieux meilleurs..., le sud de la France et l'Algérie notamment!
"En quelques semaines, huit à dix millions de personnes s'enfuient du nord vers le sud de la France, emportant avec elles de maigres bagages. Ce fait eut lieu dès l'invasion de la Belgique en mai 1940 mais a été précédé, dès l'automne 1939, de l'évacuation de civils de l'est de la France. De la Belgique, puis du Nord ou du Pas-de-Calais, de nombreux civils fuient d'abord vers Paris puis vers le sud-ouest du pays.
Cet exode jette sur les routes des familles belges, hollandaises et luxembourgeoises (deux millions de personnes) et françaises (deux millions de personnes également) dès mai 1940, dans un chaos hétéroclite de piétons et de véhicules de toutes sortes, gênant le déplacement des troupes alliées. Un grand nombre de réfugiés subirent le feu des bombardiers en piqué et se heurtèrent, à partir du 20 mai 1940 à la tenaille de l'armée allemande dans sa marche à la mer, qui leur coupait l'accès au sud du pays. En juin, lorsque les troupes allemandes s'approchèrent de Paris (14 juin 1940 : début de l'occupation de Paris), les populations d'Île-de-France s'enfuirent à leur tour (2 millions de Parisiens, soit 2/3 de la population parisienne intra-muros). Des bagarres eurent lieu pour pouvoir prendre les trains (trains d'abord de voyageurs puis devant l'afflux, réquisition de trains de bestiaux).
Au total, environ dix millions de personnes s'exilèrent, soit près de 1/4 de la population française de l'époque." (lire l'article complet)
Et la semaine dernière j'entends parler de... 30.000 personnes par an ou, selon d'autres, de 200.000..., bien loin des civils déplacés par millions, affamés et/ou bombardés en 1940.
Plus le chiffre est grossi, plus ce serait des "tsunamis" prêts à nous submerger... des sauvages et des tueurs, des voleurs et des violeurs, des pilleurs et des pilleuses...
C'est faux. Tout est mensonge, manipulation, propagande.
Et si ce n'est pas 200.000 mais 500.000 réfugiés (de toutes les "sortes") par an?
Cela représentera 1/1000 de la population de notre Europe...!
L'argument du NOMBRE ne tient pas. Le seul argument qui tienne en faveur de l'accueil des réfugiés, c'est l'Amour de l'Humanité. Ne rions pas, ne nous moquons plus, c'est la seule solution.
Souvenons-nous, ne nions pas l'évidence, regardons les faits, ils peuvent éclairer la nuit de nos contemporains qui se rapetissent sur leurs peurs intimes et qui se nourrissent à des abreuvoirs de haine et de racisme.